top of page

Historique du club : 

TAMURA SENSEÏ

Senseï est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève.

Nobuyoshi TAMURA (2 mars 1933 / 9 juillet 2010). Fils d'un professeur de Kendo, il commence très tôt la pratique des arts martiaux. En 1953 il intègre l'Aïkikai de Tokyo en tant qu'uchi deshi et devient rapidement l'un des disciples les plus proches du fondateur O Senseï Moriheï UESHIBA.

Après 11 années passées au côté de Maître UESHIBA, il arrive à Marseille pour diffuser l'Aïkido en France et en Europe.

TAMURA SHIHAN a consacré sa vie depuis 1964, date à laquelle il s'est établit en France, à construire l'Aïkido européen ; Nommé délégué de l'Aïkikaï de Tokyo pour l'Europe, il a été reconnu par tous comme un maître d'une grande valeur. C'es un privilège pour l' Europe et plus particulièrement pour la France d'avoir pu bénéficier de son enseignement.
Nul autre que lui n'aurait pu tracer voie plus authentique. Sa réputation en Aïkido n'était plus à faire. Son efficacité hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoquait chez tous ceux qui l'approchaient un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l'enseigner avec coeur et justesse.

Directeur technique national (DTN) de la FFAB (Fédération française d'aïkido et de budo) il avait reçu de Kishomaru Ueshiba,le grade de 8e dan  mais Il refusa son 9e dan, au motif que seul, Ô SENSEÏ, son maître décédé, aurait pu lui donner ce grade.
Son dojo, le dojo Shumeikan, est situé dans le village de Bras (Var, France) et ce lieu est désormais marqué à jamais de l'empreinte de ce Maître exceptionnel.

"Notre Maître nous a quittés le 9 juillet 2010 et nous en éprouvons une profonde tristesse.
Il a consacré sa vie à l'Aïkido, non seulement à l'enseigner mais aussi à en rechercher sans cesse la quintessence.
On retiendra de lui ses qualités exceptionnelles d'humaniste et d'altruiste.

Pour ma part je garde en moi ces instants si forts passés près de lui dans mes séminaires à BRAS.
Il se dégageait de lui une énergie puissante toujours contrôlée et canalisée. On ne pouvait pas soutenir son regard tant il était le reflet de sa force intérieure.

Mais après les cours il redevenait cet homme au regard malicieux et j'entends encore son rire retentissant.

Merci SENSEÏ pour tout ce que vous m'avez donné."


                                                                                                                                                                                                               Serge COUSSOT

Serge COUSSOT et Maître TAMURA

LA SANTONE AIKIDO est une section fondée à SAINTES (Charente Maritime), dans les années 60, sur l'impulsion du professeur de judo de l'époque, le regretté Jean VEDEAU.

 

En effet, à cette époque, chaque année, Jean VEDEAU et ses élèves judokas participent à un grand stage qui se déroule à ROYAN, sous la férule de Maître AWAZU. Un autre maître viendra se joindre à eux : Hiroo MOCHIZUKI, fils de Minoru MOCHIZUKI qui fut l'un des assistants de Maître UESHIBA. Le stage jusqu'alors réservé au Judo va laisser une place au Karaté et à l'Aïkido du Maître MOCHIZUKI.

 

Dans le sillage de son professeur, Serge COUSSOT, déjà judoka , va s'intéresser de plus près au KARATE et à l'AÏKIDO.

 

En 1965 Christian BOUCHE PILLON venant de la région parisienne va s'intégrer à ce groupe et du fait qu'il est déjà 2ème Dan d'Aïkido, dirigera la section d'Aikido ainsi créée.

 

En 1969 Serge COUSSOT devient à son tour Ceinture Noire d'AÏKIDO et complète le travail entrepris par C.B.P.

 

De nombreux clubs d'Aïkido seront ouverts dans la région grâce à ces pionniers.

 

Après avoir suivi la formation requise au CREPS de POITIERS, Serge COUSSOT deviendra Professeur diplômé d'état du second degré le 22 février 1973.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Successivement élève de Maître MOCHIZUKI, de Maître NOCQUET, Serge COUSSOT a rejoint,dans les années 80, la Fédération Française d'Aïkido et de Budo pour suivre le Maître TAMURA. En 1985 c'est la scission avec Christian BOUCHE PILLON, qui quitte le club.

 

Pendant les années qui suivront, Serge COUSSOT suivra de nombreux stages et se rendra plusieurs fois au DOJO de Maître TAMURA à BRAS.

 

Il sera élevé au grade de 5ème Dan et deviendra Responsable Technique (CER) pour la ligue CHARENTES POITOU.

 

Il assurera cette fonction pendant plus de 10 ans.

 

A l'heure actuelle Serge COUSSOT fait toujours partie du Comité Directeur de la ligue et assure les fonctions de Juge aux passages de grades.

Il professe dans le Club de LA SANTONE AÏKIDO à SAINTES entouré de plusieurs enseignants qui disposent de Brevets Fédéraux.

- Philippe BARANGER Ceinture Noire 4ème Dan

- Yves FEVRIER Ceinture Noire 3ème Dan

- Alain NORMAND Ceinture Noire 2ème Dan

 

- David COUSSOT Ceinture Noire 2ème Dan

bottom of page